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Fredou

Révision de l'allumage - Problème d'allumage

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Bonjour à tous,

Je viens de finir la révision de l'allumage de ma poire, voici les détails d'une opération, assez simple mais laborieuse!

Tout d'abord, cette opération concerne un moteur 1218cm² avec allumage d'origine.

Une petite photo de la poire en question et de son moteur:





Alors, c'est une TL de 1981, mais le Moteur est un moteur de TS double carbu de 1979.

Tout d'abord, après l'achat, mon moteur avait quelques instabilités de fonctionnement:

- Trous / Toussottement, moteur qui toussait à l'accélération, à la reprise ou dans les côtes, ou à moyen-haut régime,
- Moteur qui chauffait beaucoup,
- consommation excessive
- Démarrage long, parfois même à chaud.

Comme sur mon ancien Land Rover Série 2A IIA de 1970, une révision de l'allumage en a fini avec ces problèmes.

Tout d'abord,
- changement des 4 bougies (remplacer par des équivalentes NGK des Champion BN 9 Y) Pour les changer, il faut une clé spécial, de 16mm à pipe d'au moins 20cm, avec caoutchouc interne pour remettre les bougies au fond des puits, opération noté 7/10 sur l'échelle du "ça me fait chi*r p*tain quelle m*erde" car l'accés à ces bougies est quand même assez chiant quand on a travailler sur des cléons, je comprend les mécanos renault qui n'aimait pas ce moteur...



- Changement du faisceau d'allumage, le mien était en piteux état, les caoutchouc pour les puits n'étaient plus étanches, plein de graisse, enfin, je ne sais pas de quand il datait, mais je pense qu'il faut le changer tout les 15 000-20 000, de ce que j'ai pus lire ailleurs.
- Changement de la tête d'allumeur + doigt, je n'ai pas eu le choix le charbon de la tête s'est cassé pendant que je travaillait dessus. De toute façon, c'est aussi une piéce d'usure, la changer en même temps que le faisceau, c'est ce qui est conseiller.



Pour tout ces changements, pensez à garder les piéces que vous changer, si elle sont encore fonctionnelles, car si vous tomber en panne d'une de ces piéces pour une raison ou une autre, cela pourra toujours vous service d'avoir les vielles piéces usées mais fonctionnelles. Perso, je les gardes dans une petite boite dans le coffre de la voiture.

Ensuite, pour que tout ça ne soit pas vain, il reste encore du travail. il faut démonter l'allumeur de la voiture pour réviser les vis platinés, et là, c'est 10/10 sur le "p*tain de montage de m*rde"
Oui, vous pouvez essayer, comme moi, de réviser vos vis platiné avec l'allumeur monté sur la voiture, avec un miroir, trois mains d'enfant et beaucoup de patience, moi j'ai abandonné pour une solution plus simple.

L'allumeur est situé à droite du moteur, à coté du maitre cylindre, juste en dessous du cache culbuteur. 3 vis de 10 le fixe au moteur, l'une est facile à démonter, pour les deux autres, en dessous de l'allumeur, c'est très ch*ant! Avant de le démonter, mettre un répére au crayon sur l'allumeur et sur le bloc moteur, pour pouvoir le remonter à la même position qu'avant le démontage. Si vous rater cette opération, laisser moi un message, une solution est possible mais c'est long.

une fois celui-ci démonter, il faut desserrer la vis qui tient un des contacts, mettre le poussoir de la partie mobile sur le haut d'une des cames de l'axe de l'allumeur en tournant celui-ci, à cet endroit précis, l'écartement des contacts doit être de 0.45mm, réglez-le à l'aide d'un jeu de cales et de l'écrou de réglage situer à l'éxtérieur de l'allumeur, du 7, qui peut être tourné à la main. une fois le bon écartement, resserrer la vis qui tient la partie fixe, et vérifier l'écartement.
Après avoir desserrer et avant de régler l'écartement, passer un léger coup de papier de verre x600 sur la surface des deux contacts pour les rafraichir.
Pendant l'opération, veillez à ce que votre cale soit très propre et sans graisse, pour ne pas salir les contacts.

Remonter l'allumeur dans sa position initiale grâce au repère, serrer les trois vis de manière à ce qu'il soit bien fixé mais que l'on puisse encore le tourner sur lui-même sans trop forcer, il ne doit pas être libre pour autant, remonter la tête, et rebrancher le file qui va à la bobine.

démarrer le moteur.

Grâce à une lampe stroboscopique, acheté pour 20€, vous allez caler l'avance de votre allumage, c'est à dire le moment ou l'étincelle de la bougie se fait.



Vous brancher les deux pinces sur la batterie, et la partie noir, vous la mettez sur le cable de faisceau de la bougie du cylindre n°1 de votre moteur.

Vous avez une petite trappe qui donne sur le volant moteur au dessus de l'embrayage, comme ceci:


dans la trappe il y a un support avec des numéros, au ralenti, quand vous appuyer su la gachette, vous voyez un petit repère sur le volant moteur.

il ne vous reste qu'à tourner l'allumeur jusqu'a ce que le repère corresponde à une avance entre 1 et 3 °. Serrez l'allumeur, démonter la lampe et le tour est joué!

en complément, un réglage des culbuteurs à 0,10 admission et 0,20 échappement vous apportera du silence et une consommation normale.

En cas de questions, ou si vous avez des compléments, n'hésitez pas!

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De rien, tout le plaisir est pour moi. J'ai oublier de préciser, il faut 2H environ pour le faire, pour un débutant.

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bonjours monsieur, bon j'ai un problème avec ma R14 tl de 1979,
donc j'arrive pas a la démarré, qu'en j'action le démarreur y a de la pression qui sort de carburateur et l'explosion se fais a l'extérieur
vous avais une idée sur se cas?

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Bonjour Bonjour,

Vous voulez dire que l'explosion se fait dans le carbu?! Je n'arrive pas bien à comprendre votre situation.

J'en profite pour ajouter à ce tuto que la pose d'un module transistorisé Cartier est une amélioration indispensable pour un allumage parfait, je l'ai fait sur la mienne en plus, et c'est vraiment confortable!

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